Projet sportif et associatif de l’U.S.Antoigné / 2013 - 2016

Projet sportif et associatif de l’U.S.Antoigné / 2013 - 2016

  I. Etat des lieux 

Les objectifs  du club :

  • Enseignement du football et compétition
  • Transmission de valeurs morales, éducatives et citoyennes
  • Activités extra sportives : vie associative, manifestations, stage, goûter de Noël, …

Le club s’investit dans la politique locale en participant à la vie de la commune qui alimente les équipes de jeunes, mais aussi avec un recrutement sur le bassin du châtelleraudais. Le projet du club a toujours été de recevoir le maximum d’enfants sans sélection, autre que les capacités d’accueil. Le club a une politique sportive allant de l’éveil à la formation tout en recherchant l’excellence sportive dans chaque catégorie avec des règles de base communes à tous les adhérents : horaires, assiduité à l’entrainement, ponctualité, respect et discipline. Nous essayons de faire coïncider la pratique sportive avec la recherche de la performance et une vie associative dans  un esprit familial et convivial. Le club a mis en place depuis quelques années une politique de formation des éducateurs afin d’encadrer avec compétence et pédagogie les enfants : prise en charge des frais de formation avec engagements du futur éducateur. Nous adoptons la même approche pour les candidats arbitres.

Le club propose donc le football comme activité principale avec initiation, formation et compétition mais en parallèle, nous mettons en œuvre une action sociale en rapport avec l’esprit de la loi de 1901 et de nos statuts. Cela pour faire vivre l’association mais aussi pour l’identité du club et ses valeurs.

 Le club participe selon ses disponibilités aux actions municipales mises en place (Fête du Sport, Forume des associations,...)

 Au niveau structurel, le club cherche à privilégier un fonctionnement démocratique : règlement intérieur, assemblées générales régulières, élection d’un bureau directeur  chargé d’exécuter la politique du club définie en assemblée générale. Le bureau actuel se réunit en moyenne 1 fois par mois pour assurer  le fonctionnement du club : trésorerie, transports, matches, encadrement, logistique etc…

II.Analyse 

Au niveau communal, le club ne dispose pas de moyens suffisants pour développer son activité et l’association. A l’heure actuelle, les installations disponibles (terrains,buvette,vestiaires)  nous obligent à limiter le nombre de nos adhérents et le nombre d’équipes par catégories. De plus, la « concurrence » avec les clubs de meilleur niveau sportif locaux (S.O.CHATELLERAULT, A.S.P.C) de la ville de Châtellerault et des communes indépendantes disposant d’installations de qualité nous pénalise (Ingrandes, Antran, Naintré, Cenon, Availles, Besse, …). Depuis bientôt 10 ans, nous n’arrivons pas à retenir nos jeunes de plus de 15 ans. L’hémorragie semble s’inverser  depuis 3 ans et la mise en place d’ententes successives avec des clubs de la C.A.P.C (Bonneuil, SOC et maintenant ASPC). Le club  manque de bénévoles et de personnes acceptant de participer à ce développement. Au niveau de la fédération et du district,  nous respectons les grandes lignes directrices : masse, formation, encadrement et sommes mêmes labélisés malgré nos contraintes (installations).

Pour résumer :

Le club peut compter sur ses forces vives :

- Un nombre d’adhérents stable

- Un « esprit  club » qui allie convivialité et sérieux

- Des dirigeants et des éducateurs motivés.

 Mais les faiblesses sont structurelles :

- Une subvention municipale insuffisante pour nous développer

- Un terrain (LE VERGER) qui n’est plus conforme aux normes sanitaires et qui est excentré du cœur de quartier (pas de buvette, vestiaires déplorables, …)

- Une baisse du bénévolat et de l’investissement personnel

- Peu ou pas de renouvellement des dirigeants

- La montée de l’individualisme et d’un certain consumérisme au sein de l’association.

III. Objectifs et actions 

Volet sportif :

Ecole de football (U7-U9-U11):

Proposer un accueil de qualité : équipements, matériel, club house.

Engager au minimum deux équipes par catégorie pour faire jouer tout le monde

Mettre en place un encadrement qualifié et compétent (à renforcer)

Proposer des séances variées et animées : éveil, initiation et jeux sportifs

Participer au développement de la psychomotricité avec des ateliers ludiques

Participer à divers plateaux et tournois

Activités extra sportives : journée de Noël…

Maintient du label FFF

Préformation : U13 - U15 - U17 / En entente avec le club A.S.P.C /

Engager une équipe (voire 2 pour les U13) par catégorie

Maintien de deux séances de travail par semaine plus le match (si possible)

Préparation à la compétition

Objectifs sportifs clairs : maintien minimum,  formation et progression  pour jouer les premiers rôles au niveau DISTRICT à moyen terme.

Recherche de l’excellence sportive et de la performance

Encadrement qualifié

Coordination entre les équipes : mêmes horaires d’entraînement et programme construit

A court terme, il s’agit de recruter dans ces deux catégories et de conserver nos jeunes issus des catégories du football d’animation. 

Maintient du label FFF

Formation : U 19, Seniors et Loisirs :

Préparation à la compétition avec objectifs sportifs et résultats

Entrainements structurés et planification type

Amener les U 19 en seniors. Deux séances par semaine

Maintient en PREMIERE DIVISION DEPARTEMENTALE pour l’équipe 1a et jouer les premiers rôles en QUATRIEME DIVISION pour l’équipe 1b. Recréer une équipe 1c à court terme.

Continuer de maintenir l’équipe LOISIRS tout en apportant le soutien nécessaire à la compétition.

Activités liés à la vie du groupe : repas sportif trimestriels, concours internes de jeu de cartes, soirées, barbecue de fin de saison, week-end de rencontre, etc…

En complément à cette analyse purement sportive, les objectifs du club ne peuvent  être atteints sans encadrement. Aujourd’hui, le club dispose d’éducateurs diplômés pour encadrer l’équipe fanion et tenir le rôle de responsable de l’école de football et préformation. Chaque catégorie est encadrée par un bénévole ou éducateur.

L’objectif principal est de renforcer ces compétences en poursuivant pour les uns leur cursus et en accédant à la formation pour d’autres. Le club prend en charge les frais de formation.

L’éducateur qui rentre dans le processus de formation s’engage avec le club et doit participer activement à la vie du club en encadrant une équipe et en restant au club.

En outre, au niveau de l’arbitrage, le club peut compter sur 2 arbitres licenciés mais  nous cherchons à développer  les vocations d’arbitre. Le club s’engage à payer des formations aux jeunes candidats issus du club.

Ces objectifs passent également par un recrutement le plus large possible et surtout par l’obligation de conserver nos jeunes issus des catégories du football d’animation.

 Volet éducatif :

  Le club insiste sur la transmission de valeurs qui sont inhérentes au football et au sport en général. Nos adhérents ne doivent pas être uniquement de bons joueurs mais aussi de futurs citoyens.

Nous avons donc mis en place des règles de vie :

Un Règlement Intérieur

Paiement de la cotisation obligatoire : droit d’entrée et engagement

Présence à l’entrainement obligatoire : ponctualité, assiduité et régularité.

Engagement à l’année : Carte de membre

Joueurs non conservés en cas de manquement aux règles et à l’éthique

Respect du matériel, des installations et des adultes sinon sanction sportive.

« Fairplay » : respect de l’adversaire et des arbitres – Charte du JOUEUR

Définition du rôle du Responsable de l’Ecole de Football et Préformation, du Responsable de

catégorie, du Parent, du Référent et du Dirigeant

Réunion d’informations avec les parents en début de saison pour expliquer le fonctionnement sportif et associatif.

Signature d’une attestation par les adultes avec leur licence : respect des statuts, du règlement et du club.

Stages durant les vacances scolaires : football et initiation à d’autres sports.

Développer des moyens de communications internes efficaces.

Volet social :

Faciliter l’accès au sport et au football : politique tarifaire, facilités de paiement, chèques loisirs acceptés, pas  de sélection chez les plus jeunes, « tout le monde joue », etc…

Activités de loisirs en parallèle : stages durant les vacances de Pâques (adhérents licenciés ou pas), goûters réguliers,  fêtes du club …

 A court et moyen  termes, l’idée est d’accueillir nos adhérents dans les meilleures conditions et de leur permettre un meilleur épanouissement. En contre partie, les adhérents doivent respecter le règlement intérieur et être assidu. A ce titre, la vie associative est très dynamique et montre la bonne santé du club.

A long terme, nous souhaitons des adhérents fidèles et investis afin qu’ils deviennent de bons joueurs mais aussi des citoyens engagés dans la vie de la commune.

Volet économique :

Diversifier les recettes / Trouver d’autres financements publics

Développer le « sponsoring » car très peu de partenaires subventionnent

Pérenniser les manifestations (loto, Soirée Dansante,…)

Limiter l’augmentation des cotisations 

Optimiser la réussite du site internet du club : développer les recettes publicités.

Développer l’association : club house (buvette), nombre d’adhérents et vie associative

Développer des moyens de communications interne et externe (internet, affichage…)

A  terme, le club a pour objectif de trouver des financements divers pour financer toutes ses actions. Il nous importe de renforcer notre structure budgétaire tout en développant nos recettes publicités mais cela nécessite des compétences et du temps.

L’évaluation : critères de mesure :

  Au niveau quantitatif : Effectif, assiduité, régularité et stabilité des équipes,  nombre d’équipes,  fréquentations de nos manifestations,  etc …

Au niveau qualitatif : Résultat sportifs, éducateurs diplômés,  niveau de satisfaction des adhérents…